L’aviron Indoor

En dehors de la pratique de l’aviron traditionnelle dans un bateau, l’Aviron Blésois vous propose également de pratiquer l’aviron indoor à Blois.

L’aviron indoor est une pratique sportive et compétitive qui se pratique sur un ergomètre d’aviron (appelé aussi « rameur »).

Les premiers ergomètres, de construction artisanale et très sommaires, servaient principalement aux rameurs de compétition pour s’entraîner.

C’est la sortie du modèle B de l’ergomètre Concept 2, conçu et commercialisé aux États-Unis en 1986 par les frères Dreissigacker, qui va démocratiser la pratique de l’ergomètre.
Solide, léger et abordable financièrement, il est le premier à intégrer un moniteur de performance numérique permettant d’évaluer de manière fiable la puissance développée et la distance virtuelle parcourue.
Rapidement, tous les clubs d’aviron, mais aussi la plupart des salles de sport, vont s’équiper de ce matériel et les premières compétitions vont être organisées.

Plusieurs ergomètres utilisant la résistance de l’air, de l’eau ou de pistons sont aujourd’hui commercialisés. L’ergomètre Concept 2 est toutefois l’ergomètre privilégié du monde de l’aviron.

L’entraînement

L’aviron indoor peut se pratiquer à tout âge (de 10 ans jusqu’à plus de 90 ans).
Il convient parfaitement pour l’entraînement de tout sportif, quel que soit son activité de prédilection, mais aussi aux athlètes handicapés et aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport auparavant.
Activité assise, portée, l’aviron indoor permet une pratique douce, régulière qui procure force, souplesse et agilité, sans stress ni risques de blessures.

La pratique de l’aviron indoor est très adaptée dans le cadre de l’aviron santé pour récupérer après une blessure ou après une période d’hospitalisation, mais aussi pour lutter contre de nombreuses pathologies et pour perdre du poids.
Il est bien évidemment fortement adapté à toute personne souhaitant s’entraîner pour maintenir ou améliorer ses capacités physiques et physiologiques.

Le geste de l’aviron est facile à apprendre.
Il suffit de quelques séances d’initiation pour réaliser des séances ayant un réel impact physique et physiologique.

Les animations

La conception de l’ergomètre Concept 2 avec son moniteur de performance et la possibilité d’organiser des courses virtuelle entre plusieurs machines (avec un affichage possible de la course sur un téléviseur ou via un rétroprojecteur) offre de très grandes possibilités d’animations.

Journées d’animation, portes ouvertes de clubs, animations scolaires, séminaires d’entreprise… autant de moments dans lesquels la découverte de l’aviron indoor rencontre un très grand succès.

Si vous souhaitez organiser une animation autour de l’aviron indoor
et que vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous.

La compétition

Dés l’apparition des premiers ergomètres Concept 2 équipés de moniteurs de performance fiables et efficaces, des compétitions ont été organisées et des records établis.

En France, la pratique compétitive de l’aviron indoor est officiellement reconnue par le ministère des Sports depuis 2013 et la FFA peut depuis lors délivrer des titres de champions nationaux et régionaux.

Un très grand nombre de compétitions sont organisées sur 500 m, 1000 m, 2000 m, 5000 m, 6000 m, mais aussi sur 21,097 km (semi marathon), 42,195 km (marathon), 100 km, 24h, 1000 km, etc…

Ces compétitions sont ouvertes à des participants individuels dans un très grand nombre de catégories d’âge, pour les hommes et les femmes, pour les poids légers et toutes catégories. Il existe également des compétitions par équipes à deux (tandem), à quatre, en « small team »  et en « large team ».